La CNCC présente les outils et services conçus pour répondre aux nouvelles attentes des acteurs économiques sur le marché de la confiance.

Ces outils et services sont à la disposition de tous les professionnels pour les accompagner :

  • Dans leur exercice au quotidien,
  • Dans le maintien de leurs mandats, notamment dans les petites entités,
  • Dans le développement de leur offre de missions et leur communication.

DA+

Service nouvellement créé, DA+ a pour objectif de permettre aux commissaires aux comptes d'identifier les potentialités de développement de nouvelles offres et de renouvellement des mandats PE.

Mis à disposition par la CNCC, DA+ accompagne les professionnels dans l'analyse de leurs mandats en capitalisant sur les données des déclarations d'activité, complétées d'autres caractéristiques qualitatives.

Conditions d'accès au service

Vous pouvez accéder au service DA+ via le bouton « Accéder au service » ci-dessous, toutefois il vous faudra préalablement vous rendre dans Aglaé, rubrique « Rapports » pour générer votre portefeuille de mandats, qu’il conviendra ensuite d’intégrer dans DA+.

Une notice d’utilisation est également proposée, laquelle vous guidera pas à pas dans l’analyse de votre portefeuille client.

Une question ? Nous contacter par email : outils.nouvellesoffres@cncc.fr

Guide sortie de crise

Ce guide d’entretien a pour objectifs :

  • D’accompagner les commissaires aux comptes lors de leurs échanges avec les chefs d’entreprise sur leur situation dans le contexte de la sortie de crise (aides publiques, contexte extraordinaire, changement de business model, etc.) ;
  • D’identifier les attentes et les besoins des entreprises, susceptibles de donner lieu à des propositions de missions sur-mesure.
Une question ? Nous contacter par email : outils.nouvellesoffres@cncc.fr

J’y vais, J’y vais pas ?

Cet outil d’aide à la décision éclaire les commissaires aux comptes dans leurs interrogations sur la possibilité de fournir des missions et services concomitamment ou non à la mission de certification des comptes.

Des conclusions sont directement proposées aux professionnels, portant sur :

  • Les offres de la profession (audit, attestation et diagnostic),
  • Les services qui faisaient auparavant l’objet d’interdictions strictes pour les entités non EIP.
Une question ? Nous contacter par email : outils.nouvellesoffres@cncc.fr

Pack « Je prépare mon renouvellement »

Ce pack regroupe un ensemble d’outils permettant aux commissaires aux comptes de faire face sereinement aux échéances de renouvellement dans les petites entités


Pack « Prévention et Relation de confiance »

Le pack « Prévention et Relation de confiance » comprend :

  • Une note de présentation de la mission ;
  • Un flyer de présentation de la mission ;
  • Un exemple de guide d’entretien à mener avec le dirigeant préalablement à la mise en oeuvre de la mission ;
  • Un exemple de lettre de mission ;
  • Un exemple de rapport en deux parties sur l’audit du bilan et sur l’attestation des informations prévisionnelles.

Catalogue des offres

Le catalogue présente aux commissaires aux comptes sous forme de fiches un ensemble de missions contractuelles avec :

  • Une description de la mission en quelques mots ;
  • Les bénéfices pour le client ;
  • Le contenu de la mission ;
  • Les compétences requises ;
  • Les livrables, le cas échéant accompagnés d’outils bureautiques (lettre de mission et rapport ou attestation).

Ce catalogue participe au développement de l’offre de missions des commissaires aux comptes.


DiagRSE

Avec DiagRSE, le professionnel propose une solution de diagnostic permettant d’évaluer les forces et les axes d’amélioration de l’entreprise auditée en cohérence avec ses enjeux RSE prioritaires.

Développé par la CNCC, DiagRSE guide l’auditeur légal selon une méthodologie et un questionnaire précis pour produire un compte rendu détaillé.


SmartFEC+

Reprenant ce qui a fait le succès de la première solution d’analyse de données de la CNCC, SmartFEC+ apporte un large éventail de nouveautés au bénéfice du professionnel de l’audit.

Découvrez une nouvelle dimension dans l’analyse du FEC.


Tax’Audit

Un nouveau service dédié à la nouvelle mission d’examen de conformité fiscale.

Articulé autour d’un questionnaire portant sur les 10 points d’attention précisés par les textes législatifs, Tax’AUDIT facilite la mission du commissaire aux comptes tout en apportant à l’entreprise concernée les avantages découlant de cette dernière.


BIAudit

Capitalisant sur la solution de datavisualisation PowerBI® disponible avec la suite Office 365®, ce nouveau service a été conçu en réponse aux besoins spécifiques des auditeurs et de leurs clients.

À partir de l’intégration de fichiers FEC, des restitutions graphiques d’indicateurs sont générées permettant au commissaire aux comptes d’effectuer une revue analytique détaillée et d’analyser les différents risques de fraude.


CyberAudit

Votre outil de diagnostic des risques cyber à mettre en œuvre auprès de vos clients.

Avantages : une nouvelle prestation pour accompagner les entreprises dans la maitrise de leurs risques cyber. Ou comment partager une prise de conscience et une maturité nouvelle face à ces risques.

L’accès à CyberAUDIT est réservé aux cabinets ayant suivi la formation.


RGPDAudit

Proposez une mission d’analyse de la conformité RGPD à vos clients !

Comme CyberAUDIT, la nouvelle plateforme RGPDAUDIT guide le professionnel de l’audit dans une démarche de diagnostic de la conformité au RGPD de ses clients : « état des lieux », exposition et criticité des données, évaluation financière des fuites de données.

Cette mission participe au renforcement de la confiance et de la sécurité numérique de vos clients.

L’accès à RGPDAUDIT est réservé aux cabinets ayant suivi la formation.