Les régions, 33 CRCC

Les 33 compagnies régionales représentent localement la profession. En relais de la Compagnie nationale, elles entretiennent des liens directs et réguliers avec l'environnement juridique, politique et économique régional.

Chaque compagnie régionale regroupe les commissaires aux comptes inscrits sur la liste dressée par la Cour d'appel telle qu'elle ressort des décisions de la Commission régionale d'inscription.

Des autorités de proximité

Les compagnies régionales des commissaires aux comptes (CRCC) sont dotées de la personnalité morale. Elles sont administrées par un Conseil régional élu qui désigne un bureau et le président de la compagnie régionale.

Elles ont pour principales missions :

  • d'accompagner leurs membres et d'assurer la défense de leurs intérêts,
  • de les aider à exercer leur mission,
  • de participer au contrôle d'activité,
  • de veiller au suivi des obligations de formation de leurs membres,
  • de jouer un rôle de communication auprès des acteurs et partenaires locaux,
  • de valoriser la profession auprès des jeunes en organisant régulièrement des actions de formation et en participant à des forums d'universités ou d'écoles.

Par ailleurs, dans le cadre des liaisons avec les autorités et les pouvoirs publics régionaux, les compagnies régionales interviennent souvent dans la formation des magistrats et des officiers de police judiciaire.

La diversité des cabinets

La diversité des cabinets français répond à la diversité des entités auditées. Les cabinets régionaux sont indispensables à la certification des comptes des centaines de milliers de petites et moyennes entreprises et d'associations qui font la force du tissu économique et social français.

Cette diversité permet un maillage complet du territoire national et assure aux entités la possibilité de pouvoir compter sur un partenaire local, qui connaît leur région d'implantation. Les cabinets de proximité peuvent aussi se prévaloir de contacts réguliers avec les décideurs, les organisations professionnelles et les élus locaux.

Des liens qui leur permettent d'être parfaitement informés des projets et évolutions du bassin d'emploi dans lequel ils exercent. L'organisation de la profession permet à chaque client d'avoir le choix du type de cabinet qu'il souhaite.

12 400

C'est le nombre de commissaires aux comptes exerçant en France. 45% exercent seuls ou dans des structures unipersonnelles