Espace Evaluation

Les commissaires aux comptes ont la connaissance, le savoir-faire et une expertise de qualité pour intervenir, comme la Loi le prévoit, dans des opérations qui font appel aux techniques d’évaluation.

La profession est présente également sur des missions de commissariat aux apports ou à la fusion, d’appréciation des avantages particuliers et d’expertise indépendante en cas de rachat d’actions.

Pour accompagner les professionnels dans leur mission, une commission Evaluation a été créée au sein de la Compagnie nationale, réunissant une quarantaine de professionnels, ayant des expériences professionnelles diverses mais tous intéressés par :

  • Les problématiques de l'évaluation
  • Du commissariat aux apports ou à la fusion
  • Ou encore de l'expertise indépendante


Elle s'est fixé comme objectif de mieux faire connaître ces sujets à l'ensemble du corps professionnel et de les sensibiliser à la part grandissante que prend l'évaluation dans toutes leurs missions.

Pour cela, ses travaux se sont particulièrement axés sur :

  • La mise à jour de la doctrine professionnelle en matière de réalisation des missions de commissariat aux apports et à la fusion
  • La réalisation d'un guide de l'évaluation
  • La préparation d'un rendez-vous annuel de l'évaluation à destination des confrères et du monde de l'entreprise


RETROSPECTIVE DES SEPT JOURNEES DE L’EVALUATION


L’OBSERVATOIRE DE LA VALEUR DES MOYENNES ENTREPRISES

Cet Observatoire a été initié en 2014 par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, pour fournir, grâce à une analyse des transactions, aux investisseurs et aux vendeurs, des indicateurs propres à remédier à l'absence d'informations financières sur les PME françaises non cotées, qui participe de leur moindre valorisation et de leurs difficultés à croître.

Cet outil vous propose d'acquérir des enseignements économiques utiles à partir d'une présentation, à caractère pédagogique, des travaux des commissaires aux comptes, en vous permettant d'y accéder par une lecture synthétique, accessible et rapide.



OUVRAGES REDIGES PAR LA COMMISSION